Guido - Création de votre site internet

Vous êtes ici :

Sujets fréquents

Le référencement

Sujets fréquents
Le référencement
Une fois votre site en ligne, il sera toujours accessible via son URL (correspondant au nom de domaine choisi et réservé).

En revanche, son apparition et sa place dans les résultats des moteurs de recherche sont entièrement liées aux algorithmes de Google, qui analysent les sites en permanence.

Nous n'avons pas la mainmise sur ce processus, et il peut être très long :
Il est courant de devoir attendre plusieurs semaines pour voir son site "apparaître" dans les résultats de recherche, et des mois pour qu'il "remonte" vers les premiers résultats.

Tout est déjà mis en place dans la conception de nos sites pour favoriser son référencement naturel (SEO) :
Arborescence, balises, mise en page du contenu, structuration des titres, etc.

De votre côté si vous souhaitez l'optimiser, vous pouvez étoffer votre contenu, le tenir à jour et supprimer les informations obsolètes, ou publier des articles par exemple.

Voici les préconisations de Google si vous souhaitez approfondir le sujet :
Google : Créer des contenus utiles, fiables et people-first 

Résilier votre ancien contrat site

Site internet
Résilier votre ancien contrat site

Nous sommes en cours de création de votre nouveau site, que faire de l'ancien ?
 
  • Vérifier les modalités de résiliation : Les prestataires appliquent souvent un préavis allant de 1 à 3 mois et demande l'envoi d'un recommandé. Ce délai étant proche de celui qu'il nous faut pour créer votre site, il faut le prévoir au même moment.
 
  • Récupérer le nom de domaine : Dans une grande majorité des cas, votre ancien prestataire dispose également de la gestion de votre nom de domaine (l'adresse de votre site).
    Pour que nous puissions le récupérer et y attribuer votre nouveau site, il faut leur demander de vous fournir le code de transfert ou "auth code". Ils sont habitués à cette procédure, et vous le transmettrons pendant la durée du préavis.

Prestation réseaux sociaux : Les publications personnalisées

Réseaux sociaux
Prestation réseaux sociaux : Les publications personnalisées

Vous pouvez contacter le pôle Réseaux Sociaux à tout moment au 04 67 15 44 40, choix 3 puis 2
 

Prestation réseaux sociaux : Connexion & création

Réseaux sociaux
Prestation réseaux sociaux : Connexion & création

Vous pouvez contacter le pôle Réseaux Sociaux à tout moment au 04 67 15 44 40, choix 3 puis 2


Pour nous permettre d'effectuer nos prestations sur vos réseaux sociaux, il nous faudra : 

  • Les réseaux sur lesquels vous souhaitez que l'on vous crée une page.
  • L'accès à la gestion de votre page existante, en nommant Océane "administrateur" :


Sur Facebook : Léo Azko
(ou copier le lien suivant : https://www.facebook.com/people/L%C3%A9o-Azko/pfbid0oN3CrcbqhaCK9z7w4idNqoywehTzsi1Lh4zFVx7Nub6pGC8hunNqaW9rWuPBw1Qwl/)

Tuto vidéo :

 



Sur Linkedin : Océane DE VOS
Tuto vidéo : 


Twitter / Instagram : Nous envoyer les codes directement à l'adresse smo-legaltech@septeo.com

Avocats : Le paiement en ligne

Sujets fréquents
Avocats : Le paiement en ligne

Modalités pour le paiement en ligne :

De votre côté, il faut vous rapprocher de votre banque, afin de contracter un contrat de VADS (Vente A Distance Sécurisé) SANS module de paiement.

[Attention : Nous constatons depuis un certain temps que les banques de nos clients avocats proposent un contrat mensuel en plus du contrat VADS. Celui-ci n'est pas nécessaire et les banques ne doivent pas vous l'imposer. Nous avons seulement besoin d'un numéro de contrat VADS (SANS module de paiement) pour mettre en place notre solution PAYBOX. La banque se rémunérera par des frais de commission sur chaque transaction]

Nous avons besoin d’un contrat monétique de vente à distance pour internet de type VADS → Le type « VADS avec 3D Secure » est obligatoire.

Nous vous invitons à nous retourner ce contrat, signé par les deux parties, pour la mise en place du paiement en ligne.
Nous restons tout naturellement à votre disposition pour échanger avec votre banque en cas de besoin.

Le nom de domaine

Site internet
Le nom de domaine

Le nom de domaine définit l'adresse URL de votre site.
Il doit être réservé auprès d'un organisme appelé registar (Gandhi, OVH...).

La mise en ligne nécessite l'accès à l'interface d'administration de ce nom de domaine, cette prestation est inclue dans mon contrat, il existe 3 cas de figure : 
 
  •  Je dispose déjà d'un nom de domaine, et utilise au moins une adresse mail associée (terminant par @nom_de_domaine) : 
    Si je dispose des accès, je les transmets à AZKO, qui le configurera pour la mise en ligne du nouveau site.
    Si un prestataire l'administre, je transmets ses coordonnées à AZKO, qui lui formulera la demande technique.
     
  • Je dispose déjà d'un nom de domaine et n'utilise pas d'adresse mail associée :
    Je récupère le code de transfert ou Auth code dans l'interface de gestion, et le transmets à AZKO, qui s'occupera de l'administration et du suivi.
     
  • Je ne dispose pas de nom de domaine : 
    Je choisis celui qui me convient en respectant les directives et restrictions des instances. AZKO m'accompagne sur ce point et s'occupe du reste : réservation, administration, suivi.
La prestation de création de site inclut 1 nom de domaine, pour toute demande spécifique, je contacte AZKO.

Notaires : Charte de nommage spécifique notaires.fr
Avocats : Vademecum communication avocat (page 42)

Notaires : Le contrôle de la Chambre

Site internet
 Notaires : Le contrôle de la Chambre

Le contrôle de la Chambre

Pour toute mise en ligne d'un site de la profession notariale, le CSN impose une charte stricte, et la vérification de celle-ci par les Chambres.

Les Chambres n'acceptent pas les demandes des prestataires, ainsi AZKO ne peut pas s'en occuper et je dois faire cette demande directement.

Lorsque mon site me convient, même s'il reste des changements mineurs et corrections à y apporter, je dois le soumettre à la Chambre dont je dépends :
 
  • Je leur soumets l'adresse provisoire, celle dont je dispose depuis la sortie du projet.
  • Je leur précise l'URL définitive, finissant par ".notaires.fr"
     
Dès l'accord de la Chambre, mon site peut être mis en ligne.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK